top of page

KATHARINA GROSS 

GWEN GROUGER

ALEXANDRE SOUILLART

ENSEMBLE D'ARTS

BAZAR ÉLECTRIQUE

 

Katharina s'est produite en tant que soliste et chambriste au Kennedy Center/Washington DC, au Muziekgebouw et au Concertgebouw d'Amsterdam, au Musikverein et au Konzerthaus de Vienne, à la Cello Biënnale d'Amsterdam, aux Europäische Wochen de Passau, au Festival Al Bustan de Beyrouth, au Festival Fadj de Téhéran et au Laboratorium Omnibus de Tachkent, entre autres. Katharina a été sélectionnée par le Fonds Mondriaan et le Performing Arts Fund NL pour une résidence d'artiste à la Maison Van Doesburg à Paris/Meudon où elle a vécu de juin à août 2020 et a travaillé sur sa propre performance "Sehnsucht" (soutenue par le Fonds pour les arts d'Amsterdam) et en collaboration avec le compositeur Aurélio Edler-Copes pour la création de "Transformation", pour violoncelle, vocoder, electronique et lumières. À l'automne 2018, elle crée la pièce solo de 50 minutes "Vorsicht, Katharina !" de Jan van de Putte à November Music 2018. En 2021, un CD est sorti chez concertello records. En janvier 2022, Katharina présentera trois œuvres qui lui ont été dédicacées par Jan van de Putte à Orgelpark Amsterdam : "Vorsicht, Katharina !", "Keine Bewegung" et "Aanraken". Son projet Pitch Dark (en collaboration avec le compositeur Arnold Marinissen et l'artiste visuel Giny Vos) a été présenté au Festival November Music, au Stedelijk Museum Amsterdam, au Festival Oranjewoud et au Zentrum für Internationale Lichtkunst Unna. En 2014, Katharina Gross a lancé le projet cellomondo dedié à la création des pièces pour violoncelle solo de jeunes compositeurs du monde entier. En 2016, Katharina a interprété 14 pièces de cellomondo dans le cadre d'un "marathon cellomondo" de 5 heures lors de la Gaudeamus Muziekweek.

​​Puisque tout est voué à disparaître, les êtres comme les oeuvres d’art, seul le moment de la rencontre et ce qu'il crée m'intéresse. Moment de doute, d’adaptation, d'écoute, d'essai, de recherche. De la part de l'artiste comme du spectateur. Pour se dégager des idées préconçues et travailler à être libre. Gwen Rouger conçoit des performances musicales qui placent la rencontre et les relations humaines au centre de l'expérience. Ses dernières créations solo sont le projet ENTRE qui comportent différentes performances pianistiques pour un.e unique spectateur.rice placées dans l’espace public (Caravane, Tente de Chantier..) et la performance Digestion pour keytar solo. Elle a été artiste en résidence à la Cité des Arts (Paris/France) en 2015/2016, et à l’Akademie Schloss Solitude (Stuttgart/ Allemagne) en 2016/2017. Elle a joué en tant que soliste à l'étranger et en France dans des lieux tels que le Cafe OTO, BBC Radio 3 (Londres, UK), BIFEM Festival (AustraliE), LEE Foundation Theater (Singapour), Festival Klang (Danemark), le 104, Radio France, Centre Pompidou/Festival Manifeste, Festival Musica (France). Ses projets solo ont étés invité dans des festivals tels que Spor (Aarhus, Danemark), Ear to the Ground (Gand, Belgique), Switch (Théâtre de Vanves, France), MEN (Wroclaw, Pologne), Rainy Days Festival (Luxembourg), Borealis (Bergen, Norvège), Archipel Genève (Suisse), Passage Transfestival (Metz, France), festival Aujourd’hui Musiques de l’Archipel, scène nationale de Perpignan (France). 

​​​Reconnu pour la vitalité de ses interprétations, son énergie de l’instant, Alexandre Souillart est un acteur incontournable du saxophone français. Résolument tourné vers la création, favorisant les rencontres et collaborations avec les compositeurs d’aujourd’hui (Markeas, Leroux, Gervasoni, Durieux, Mondon), il s’épanouit dans les musiques contemporaines et projets ouverts sollicitant l’électronique ou l’improvisation libre. Alexandre Souillart met l’accent sur une promotion du répertoire original de son instrument dans des projets multiples en soliste et au sein de diverses formations. Révélation Classique de l’Adami, lauréat du célèbre Concours international Adolphe Sax de Dinant (Belgique), Alexandre Souillart a enregistré pour le disque Voyage Esquisse (2021, Paraty), Bronze battu en herbes - Monographie de Nicolas Mondon (2022, Initiale) avec l’ensemble InSoliTus, Ténor, Quand tu me tiens (2011, Fondation Meyer) et prépare un opus consacré au « double » avec des œuvres de Boulez, Mondon et Reich. Nourri d’une riche carrière de pédagogue, il a donné des cours publics sur quatre continents ainsi que des conférences universitaires en Asie. Sa classe de saxophone au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Clamart (92) attire chaque année des étudiants aux multiples nationalités. En 2012, il est le fondateur et le directeur de l’Académie Internationale de Saxophone de Bretagne, une formation intensive où se croisent chaque année douze étudiants venus du monde entier rencontrer une équipe pédagogique internationale.

L'Ensemble d ́Arts, fondé en 2012 par son directeur artistique Miguel Ángel Berbis et basé à l'Auditori Rafelbunyol (Valence, Espagne), est l'un des ensembles les plus avant-gardistes de la scène actuelle de la musique électroacoustique en Espagne. Il est composé de solistes ayant une grande carrière internationale, très engagés dans la musique nouvelle et les nouvelles technologies qui lui sont appliquées. L'Ensemble a dans son répertoire aussi bien des œuvres pour solistes que pour ensembles, alternant dans ses programmes des œuvres de créateurs au prestige reconnu et de nouveaux talents émergents.L'Ensemble d ́Arts est également le groupe résident et l'organisateur du RafelFestival, un festival international annuel. festival international annuel au cours duquel certains des ensembles et des solistes les plus représentatifs de la scène nationale contemporaine sont invités à participer. des ensembles et des solistes représentatifs de la scène contemporaine nationale et internationale.

 

 

La compagnie Bazar Électrique est né en 2020 autour de la harpiste et vocaliste Eloïse Labaume et le compositeur et guitariste Aurélio Edler-Copes. Musiciens dynamiques et polyvalents, ils ont collaboré à maintes reprises depuis 2007, lorsqu'ils sont entrés au Master de théâtre musical avec Georges Aperghis et Françoise Rivalland à la Haut École des Arts de Berne. Bazar Électrique fait un pari original vers une esthétique étroitement liée aux technologies de la communication issus du XX / XXIème siècles revendiquant une musique électrique dans tous ses états: du son au concept artistique, de l'instrumentation à la mise en scène des concerts et spectacles. Une approche pluridisciplinaire, mélant musique, électronique numérique et analogique, vidéo et lumières. Entre lors projets, ils signent la conception et direction artistique de LIVE.BAZAR.

bottom of page